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Formation : Médiation, mémoire et animation

Objectifs :

Comprendre les différents types d'apprentissage.

Appréhender les notions de bases de la mémoire et du cerveau.

Étudier la médiation et ses 12 critères d'après R.Feuerstein.

S'informer sur la méthode dite Ramain.

Créer le dialogue d'un film muet :

Préparer une animation avec un système vidéo.

Proposer aux résidents un jeu de rôles.

Participer à l'épanouissement et à la socialisation des personnes âgées en maison de retraite.

Réaliser un bilan de cette animation.

4 participant(e)s minimum , 10 participant(e)s maximum .

Formation sur lieu professionnel de 7h , financée par la formation professionnelle .

Pour les animatrices et les animateurs

des maisons de retraite. Tout autre personnel motivé(e) : accepté(e).

Étape 1 : Apports théoriques (le matin)

• Questionnaire sur les types d'apprentissage. (D'après Honney et Mumford)

•Les différentes mémoires de notre cerveau.

• Reuven Feuerstein et ses principes de médiation.

• Simonne Ramain et sa méthode pédagogique.

• La conscience de soi et des autres.

Étape 3 : Animation – jeu de rôles – situation réelle

• Présenter l'animation aux résident(e)s.

• Visionner les 5 minutes plusieurs fois.

• Aider à la création des dialogues.

• Médiation avec les résident(e)s.

• Sourire et bonne humeur.

Étape 4 : Analyse de l'animation

• Bilan de l'animation et méta-cognition.

• Réflexion sur une animation future.

Étape 5 : Adaptation au(x) système(s) vidéo disponible(s)

• Avec un ordinateur portable et un projecteur.

• Avec un lecteur DVD et une télévision.

• Avec un magnétoscope et une télévision.

• Rappel sur le droit d'auteur Art. L122-5.

Nota : Fourniture d'un document standard pour utiliser les 3 systèmes ci-dessus décrits.

Étape 2 : Construction de l'animation

• Choix du film en fonction de critères locaux.

• Extraction de la scène du film à travailler.

• Etablir les supports utiles aux résident(e)s.

• Réfléchir aux méthodes pédagogiques.

• Définir le timing des séquences du jeu de rôles.